Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Plein emploi", réduction du déficit : un observatoire met en doute les promesses de Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2022 à 13:53

L'OFCE avance des chiffres plus pessimistes que ceux du gouvernement.

Emmanuel Macron lors de son entretien du 14 juillet 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron lors de son entretien du 14 juillet 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Une semaine après l'engagement présidentiel de réformer le travail "dès cet été", l'OFCE a mis en doute jeudi 21 juillet dans une étude l'objectif de plein emploi d'ici 2027 et les prévisions de déficit du gouvernement.

L'Observatoire français des conjonctures économiques anticipe ainsi une hausse du taux de chômage à 8% en 2023 et 2024, avant une légère décrue en fin de quinquennat pour atteindre 7,5% en 2027 (soit 0,2 point au-dessus de son niveau actuel).

L'étude de l'OFCE, qui tente d' esquisser le cadrage budgétaire et macroéconomique des cinq prochaines années , avance donc des chiffres plus pessimistes que ceux du gouvernement, désireux de ramener le taux de chômage autour de 5%, le niveau généralement retenu en France pour définir le plein emploi.

"La productivité et la durée du travail ne sont pas revenues à leur niveau d’avant-crise", constate Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision de l'OFCE.

Des "arbitrages" à attendre

Or "forcément, à un moment, il y aura un rattrapage de la productivité" et un "arbitrage" à faire entre cette variable et l'emploi, avertit son adjoint Mathieu Plane.

Parmi les principales réformes annoncées sur le front de l'emploi, le remplacement de Pôle emploi par France Travail, via la fusion de plusieurs opérateurs existants, est "complexe à mener", soulignent les auteurs.

"Rien ne garantit que, par nature, un opérateur unique, multiservices, soit plus efficace que des opérateurs spécialisés aux attributions bien définies".

Une telle réforme "institutionnelle" n'est pas "directement créatrice d'emplois", observe encore l'OFCE, qui ne se prononce pas en revanche sur l'impact de la future réforme de l'assurance chômage sur l'emploi.

"Au total, 750.000 emplois ont été créés en France entre fin 2019 et fin 2021, dont près de 400.000 emplois d’apprentis", constatent les auteurs.

5,5% de déficit attendu

Mais ce succès a été facilité par de coûteuses aides de l'Etat aux entreprises pour les convaincre d'embaucher des apprentis. Compte tenu des contraintes budgétaires liées au niveau élevé de la dette et du déficit public, "la contribution de l'apprentissage au plein emploi devrait logiquement atteindre un plafond et probablement devenir négative", anticipe l'OFCE.

En matière de finances publiques justement, les conjoncturistes s'attendent à ce que le déficit atteigne 5,5% fin 2022, contre 5% espérés par l'exécutif.

En 2027, il s'établirait à 3,7% (0,7 point au-dessus de l'objectif gouvernemental, "sous l'effet principalement de la diminution du soutien budgétaire à l’économie", offert par le gouvernement pour amortir le choc de la pandémie et de la crise de l'énergie.

Ces mesures de soutien pénalisent les comptes publics à hauteur de 2,6 points de PIB en 2022, mais leur impact devrait diminuer à 1% du PIB en 2023 et 0,5% en 2024.

Mathieu Plane pointe en revanche la variation "quasi nulle" du déficit structurel, puisqu'il représente 2,5% du PIB en 2022 comme en 2027.

Enfin, après une progression de 2,4% en 2022, le PIB de la France croîtrait plus modestement de 1% en 2023, puis de 1,9% sur les trois dernières années du quinquennat.

Autant de prévisions qui sont cependant fragilisées par des "aléas internationaux importants" comme la guerre en Ukraine, avertit l'OFCE.

12 commentaires

  • 23 juillet 12:18

    M6695204: vous ne pourriez même pas prétendre à un poste d'EMPLOYÉ aux écritures, vu votre niveau orthographique...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite